English

Planifier votre formation

Changements en évaluation

La présence de ce logo indique que des modifications importantes concernant l’évaluation ont été apportées depuis la création de cette formation en ligne.
En savoir plus

Choisissez les situations professionnelles ci-dessous en fonction de vos besoins de formation.

  1. Le thème abordé
  2. Les moments forts de l’année
  3. Les compétences professionnelles à développer

Après avoir fait le choix d’une situation, vous devez déterminer une des activités proposées. Celles-ci sont identifiées par le classement O.R.I.E. (Observation, Retour, Information et Expérimentation) tel que décrit dans le programme de formation.

En avant toute !

Apprivoiser le monde de l'orientation

Apprivoiser la formation professionnelle

Réflexion sur une première année d'enseignement

Programme de formation, domaine d'apprentissage et programme disciplinaire

Les éléments du programme

Situer mon rôle en tant qu'enseignant

Connaître ses élèves

Les TIC et l'Explo

Pour préparer la classe, des ressources

Les attitudes dans une classe d'Explo

Réaliser la planification détaillée

Gérer une classe différenciée

Évaluer et développer des outils d'évaluation

Communiquer

Environnement technologique pédagogique

Réaliser la planification globale

Développer des SAÉ

Les outils d’exploration par l’action

Évaluer et juger : des outils de consignation

Situation d'évaluation

Le jugement professionnel

Ministère de l'Éducation
  • Ce projet est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
    © Gouvernement du Québec, 2007-2015